RetourLa famille DOLLFUS Retour

uru


Audoin Dollfus (dans la cabine) avec
son père Charles, au départ de l'ascension stratosphérique le
22 avril 1959

Charles Dollfus,

Né en 1893, était diplômé de l'Ecole du Louvre, mais s'intéressa très tôt aux plus légers que l'air et obtint en 1913 son brevet de pilote de ballon. Il fut détenteur d'un record de distance avec 1406 km et d'un record de durée avec 42 h 35 mn. Avec le Capitaine HIrschauer, il crée en 1918 le Conservatoire des matériels aéronautique qui deviendra le Musée de l'Air et qu'il dirigera de 1927 à 1958.


Audouin Dollfus,

Son fils né en en 1924, est Docteur es Sciences Mathématiques, astronome et aéronaute comme son père. Il a associé ces deux compétences pour faire des observations à haute altitude, en particulier une observation de la lune à une altitude de 14 000 mètres en 1959.
En tant qu'astronome, il a été Directeur du laboratoire de Physique du système solaire à l'observatoire de Meudon et il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques.
En 1966 il découvrit JANUS le satellite le plus interne de la planète Saturne.
Il a été Président de l'Académie Internationale d'Astronautique de 1974 à 1981.
Un astéroïde a été nommé DOLLFUS en son honneur.
En tant qu'aéronaute, il est détenteur de plusieurs records mondiaux en ballon, dont le premier vol stratosphérique en France et il préside l'Association pour le Centre Européen des Ballons et Dirigeables qui souhaite installer ce Centre à Chalais Meudon dans le hangar "Y" (Ce hangar, classé monument historique, a été remonté a Meudon en 1881 pour abriter ballons et dirigeables, après avoir été la Galerie des machines de l'exposition Universelle de 1878. Il a abrité les collections du Musée de l'Air avant sont transfert à Paris puis au Bourget).