Page Accueil PATRIMOINE Page Accueil

Le MORANE SAULNIER MS 186 de l'association Jean Baptiste Salis, classé Monument historique

------------------------------------------

AIDEZ LES ASSOCIATIONS À SAUVEGARDER LE PATRIMOINE AÉRONAUTIQUE FRANCAIS


Dès 2002, à l'initiative de l'Aéroclub de France et des Vieilles Racines, certaines associations du domaine aéronautique s'étaient réunies dans un groupe de travail "G2AP" (Groupe d'Associations Aéronautiques "Patrimoine"), pour établir un état des objets et documents existant chez les particuliers et relevant du patrimoine aéronautique.
Un questionnaire avait été alors été envoyé aux adhérents de ces associations et les réponses groupées dans un dossier édité par les bons soins de la société Air France. Ce dossier, où l'anonymat des détenteurs est respecté, est détenu par chacune des associations du groupe où il peut être consulté.

En Juillet 2009 une convention a été signée entre le Ministère de la Culture et l'Aéroclub de France donnant à ce denier mission de recenser les objets du patrimoine aéronautique français et de signaler tout objet susceptible d'être protégé au titre du code du patrimoine.
Cette action menée en grande partie par le commission Patrimoine de et l'Aéroclub de France a déjà abouti au classement de plusieurs avions au titre des monuments historiques.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, en particulier à la commission patrimoine de l'Aéroclub de France, pour participer au recensement et aux actions de sauvegarde de ce patrimoine.

Ceux qui agissent pour le patrimoine :

t L'Association Merville Dakota

Le Douglas C47 "SNAFU-SPECIAL" récupéré en Bosnie et restauré par l'association "Merville Dakota" est désormais classé Monument Historique.
Cet avion a participé à la plupart des opérations en Europe à partir de 1944, en particulier à Overlord, le débarquement en Normandie.
Tous les détails de son histoire sur le site ,
http://www.the-snafu-special.com/index.php

L'Association pour la renaissance du Caudron Simoun .

L'association travaille à la restauration, la reconstruction et la préservation en état de vol d'un CAUDRON-RENAULT SIMOUN, mais aussi d’autres aéronefs anciens.
Visitez leur site:
http://www.caudron-simoun.com/

Le Cercle des machines volantes :

Située sur le terrain de Margny les Compiègne, L'association a terminé la restauration pour vol d'un Morane 181. Elle a plusieurs autres avions en chantier ou en état de vol.
Elle organise le meeting annuel "Compiègne Aéro-Classique" programmé cette année pour les 6 et 7 juin
Visitez leur site:
http://www.cercledesmachinesvolantes.com/