Page Accueil HISTORIQUE Page Accueil
Notre Histoire


La naissance

Le dimanche 9 mai 1926, une vingtaine de mécaniciens, techniciens, ingénieurs et constructeurs se réunissent à la Taverne Municipale (Place de l'Hôtel de ville de Paris) à l'initiative de MM. Magnet, Grapin, Ferlay, pour créer une association qui puisse accueillir tous les pionniers de l'aéronautique, y compris les "rampants".
En effet, l'association "Les Vieilles Tiges" créée en 1922 n'intègre à cette époque que les navigants, ce qui n'empêche pas la bonne entente puisque Léon Bathiat, Président des VT sera nommé membre d'honneur des Vieilles Racines. On raconte d'ailleurs que c'est lui qui a suggéré le nom aux fondateurs : "Pour que les Tiges poussent, il faut des Racines".

La première Assemblé Générale a lieu dès le 29 mai 1926, les 58 membres présents élisent le Comité de Direction qui se réunit le 5 juin et constitue le bureau suivant :

Président Avenet Charles (Directeur Soc. Blériot Aéronautique)
Vice-Présidents Lauga (Directeur Aérodrome de Buc)
Lestradet (Constructeur mécanicien)
Secrétaire Général Ferlay Gaston (Rédacteur journal "Aéro-Sports")
S.G. Adjoint Talpin (Ingénieur en Chef Caudron)
Trésorier Merville (Constructeur d'hélices)
Trésorier Adjoint Ramondou (Chef d'atelier Avions Louis Breguet)
Les fondateurs : Magnet, Grapin, Ferlay sont nommés membres d'honneur.
,

Le premier banquet de l'Association a lieu le 11 décembre 1926, M. Bokanowski, ministre du commerce y est invité.

Très rapidement, mécaniciens, constructeurs, ingénieurs et pilotes adhérent aux VR. Parmi les plus connus on comptera Amiot, Blériot, Béchereau, Bellonte, Birkigt, Bloch, Bréguet, Brocard, Chauvière, Caudron, Coste, Esnault-Pelterie, Farman, Frantz, Hatton, Herbemont, Letord, Merville, Potez, Paulhan, Pelletier d'Oisy, Riffard, Satre, Voisin, Wibault ...


L'insigne de l'association est créé en avril 1927.

Les statuts sont adoptés en décembre 1928 et déposés à la Préfecture le 8 février 1929.

L'association met alors en œuvre différentes activités de promotion de l'aéronautique, avec en particulier des cours d'initiation, des aides sociales, un bulletin d'information et la participation à de nombreuses manifestations.

L'association des Vieilles racines Belges est créée en juin 1939, et présidée par M. Holbrechts.

1939 /1945

Pendant la guerre et l'occupation l'association essaie de maintenir un minimum d'activité et la publication d'un bulletin de liaison, elle participe en particulier au Comité National d'Entraide pour l'Aviation sous l'égide des F.A.F. et de l'Union des Œuvres de Bienfaisance de l'Aéronautique.


Après 1945

Dès la fin des hostilités les contacts reprennent activement et dans un article de la revue "L'Air', Les Vieilles Racines font un appel à tous leurs membres et leurs amis pour connaître ceux d'entre eux qui ont été particulièrement éprouvés au cours des années passées : prisonniers, internés, déportés et qui ne l'aurait pas encore fait savoir.

Considérant par ailleurs qu'il faut assurer une liaison efficace entre les pionniers de la période héroïque et les générations nouvelles de l'aéronautique, l'Association décide de créer de nouvelles catégories de membres, en particulier les Actifs, les Juniors et les Associés.

Toujours avec le souci d'accueillir sans réserve tous les amis de l'aéronautique et de l'espace, la dénomination de l'Association évoluera à plusieurs reprises :

De sa création à 1969 :
Association Amicale des Professionnels de l’Aviation d’avant-guerre

De 1969 à 1972 :
Association Amicale de Professionnels de l’Aviation

De 1972 à 1998 :
Association Amicale des Précurseurs et Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace

Depuis 1998 :
Association des Professionnels et Amis de l’Aéronautique et de l’Espace


L'association est reconnue d'utilité publique le 23 mai 1973.

Malgré les disparitions progressives des "Précurseurs" (Ceux qui avaient travaillé pour l'aéronautique avant 1914), l'association continue à maintenir la mémoire du patrimoine, à favoriser les vocations et les liens entre tous les amis de l'Aéronautique et de l'Espace.

Présidents des Vieilles Racines depuis la fondation
FERLAY Gaston
Président fondateur
1929 AVENET Charles
Président d’honneur
1933 HATTON Lucien
Président d’honneur
1971 RIFFARD Marcel
Président d’honneur
1975 MAURICE de LAURIS Roland
Président d’honneur
1983 HERBEMONT Jacques
Président d’honneur
2000 ARMBRUSTER Michel